À propos 

Edwin Bourget

Scientifique et artiste

 

Edwin Bourget est amoureux des grands espaces et des paysages typiques du Québec, de ses forêts et de ses grands espaces balayés par le vent, la neige et, bien sûr, ses rivages marins. Originaire de la région de Québec, il partage son temps entre Québec et la région de Québec-Chaudière –Appalaches, où il trouve une grande part de son inspiration dans ses forêts et ses lacs.

 

Edwin Bourget explore les coloris de la forêt québécoise, particulièrement ceux de la forêt boréale. Dans sa partie la plus méridionale, celle-ci est imposante, on y retrouve de grands arbres, branchus, aux couleurs exceptionnelles, puis, se rapprochant de la limite septentrionale, sa robe devient plus modeste, moins exubérante, mais pas moins spectaculaire.

 

Son expédition le conduit à des propositions qui nécessairement simplifient le trait, le relief. Il esquisse à grands traits les structures et les couleurs, présente les arbres de hauts fûts en alternant lumières lointaines et profondeur des ombres. Dans de nombreux tableaux, le soleil inonde le paysage de ses rayons, d’autres fois, c’est la lune qui baigne les contours de la forêt.

 

L'artiste dessine et peint aussi à l'aquarelle des lieux animés. Les dessins et aquarelles sont affirmés. Ils invitent le lecteur à le suivre dans des voyages fabuleux au cœur même d’un Québec riche en histoire et de surcroît magnifique. Ils agrémentent l’œuvre graphique et aide le lecteur à se plonger rapidement dans l’histoire des régions et de rêver le passé.